Notre Histoire Notre Histoire... Culture d'exception au centre d'un bassin de production d'exception, le lin textile est teillé dans notre coopérative depuis 1948. Créée par un petit groupe d'agriculteurs désireux de maitriser le devenir de leur production, la Coopérative de Teillage de Lin du Plateau du Neubourg est détenue aujourd'hui par 420 adhérent(e)s représentant environ 8000 hectares en 2020. Notre métier est le défibrage et la valorisaion des pailles (lin et chanvre) de nos producte

titre de la fenêtre 

 Notre Histoire...

Culture d'exception au centre d'un bassin de production d'exception, le lin textile est teillé dans notre coopérative depuis 1948. Créée par un petit groupe d'agriculteurs  désireux de maitriser le devenir de leur production, la Coopérative de Teillage de Lin du Plateau du Neubourg est détenue aujourd'hui par 420 adhérent(e)s représentant environ 8000 hectares en 2020. Notre métier est le défibrage et la valorisaion des pailles (lin et chanvre) de nos producteurs. Nous appuyant sur un savoir-faire ancestral, la qualité des produits et des relations avec nos partenaires est notre exigence. Depuis sa création, nous détenons le label EUROPEAN FLAX® garantissant origine et respect d'un cahier des charges strict.

Nos fibres ont principalement une destination textile mais l'étendue de leurs propriétés leur ouvre aussi un champs d'applications techniques très vaste (automobile, fiduciaire, sports et loisirs, écoconstruction...). Nos clients directs sont en Asie (Chine, Inde), en Europe et en Amérique du Nord. Notre engagement est triple : concourir au développement de notre économie, remplir un rôle social en favorisant un emploi local qualifié, et enfin maintenir une action bénéfique sur l'environnement. Le lin, aux qualités naturelles multiples et sans cesse redécouvertes, est au service de l'humanité depuis des millénaires. Fort de ses références à un passé lointain, de ses racines, de ses utilisations contemporaines, il se projette tout naturellement dans le futur. Notre défit est de nous inscrire dans le temps en assurant la rentabilité d'une agriculture de proximité au service des hommes.